Nous en sommes tous conscients, la pauvreté gagne du terrain et le nombre de personnes qui ne parviennent plus à faire face aux besoins de première nécessité ne cesse d’augmenter. Il n’est pas rare en effet, qu’après avoir réglé les frais incompressibles tels que le loyer et l’énergie, certaines personnes n’aient plus les moyens suffisants pour se nourrir.
Cette situation ne touche plus seulement les personnes qui bénéficient d’allocations sociales, mais a tendance à s’étendre à d’autres catégories de personnes aux ressources modestes : retraités, familles monoparentales, travailleurs à faibles revenus, personnes endettées…
Le CPAS fournit déjà une aide alimentaire à de nombreuses familles, mais les besoins ne cessent de croître et les colis alimentaires livrés par le BIRB (*) ne suffisent plus à répondre à la demande. Il n’est pas rare que le stock soit épuisé moins de deux mois après la commande annuelle…
Face à ce constat et après concertation avec d’autres associations de la Commune, le CPAS a décidé d’agir en ouvrant une épicerie sociale.
Le principe de l’épicerie sociale est très simple : après une enquête sociale visant à déterminer l’état de besoin, la personne est orientée vers l’épicerie où elle peut choisir un certain nombre de produits (en fonction de sa situation) à prix réduits. L’épicerie sera accessible aux personnes aidées par le CPAS après entretien avec un assistant social polyvalent.
Les objectifs de ce projet sont multiples, car au-delà du respect de la dignité humaine, l’épicerie sociale permet aux utilisateurs de rester acteurs de leur consommation et de conserver leur autonomie budgétaire.
Il ne s’agit pas seulement de proposer des produits moins chers, mais également d’offrir un accompagnement à la gestion budgétaire aux individus et aux familles qui traversent une période difficile. Ce volet préventif mis en œuvre en collaboration avec le service médiation du CPAS et d’autres associations locales proposera aux utilisateurs des ateliers abordant différents thèmes liés à la consommation : budget, diététique, consommation responsable… Les personnes pourront aussi bénéficier, si la situation le justifie, d’un suivi individuel au service médiation de dettes.
Ce projet permettra également, en tant qu’une initiative d’économie sociale, de créer de l’emploi par l’engagement de personnel dans le cadre de l’Art60.
L’initiative en est encore au stade de la réflexion, car il s’agit d’un projet ambitieux qui nécessite des moyens conséquents et une organisation complexe. Les pistes de stockage des denrées alimentaires et les possibilités de subventionnement sont actuellement à l’étude et nous programmons l’ouverture de l’épicerie pour la fin 2012.
* BIRB : bureau d’Intervention et Restitution Belge (www.birb.be)