Actualités

CPAS – Budget 2011 : une politique d’action sociale soutenable et durable !

En cette période de l’année, la confection du budget annuel nous rappelle toute la difficulté d’articuler les besoins sociaux grandissants avec des ressources rendues d’autant plus rares par les effets d’une crise qui n’a peut-être pas encore livré toute sa mesure au plan des finances publiques.

On peut aisément comprendre combien l’ordonnancement des budgets publics implique clairement la mise en place d’une politique budgétaire basée sur une affectation efficiente des moyens disponibles.

C’est en tout cas la caractéristique du Budget 2011 que le CPAS vient de boucler.

En complète adéquation avec le plan pluriannuel exigé au niveau de la tutelle régionale, le Budget 2011 est présenté en raccord avec une dotation communale s’élevant à 4.683.000 €, soit une augmentation de 350.000 € essentiellement destinée à financer les besoins sociaux en forte hausse depuis 2 ans

L’effort de mise à l’emploi (Service Insertion Socio Professionnelle) via le dispositif des Articles 60 se poursuivra en 2011. La formation et l’accompagnement de certains usagers sans-emploi devraient être renforcés dans une réflexion visant à créer un dispositif d’économie sociale.

Les services extérieurs (Aide et repas à domicile) feront l’objet d’une réorganisation progressive afin d’assurer une meilleure disponibilité de nos Aides Familiales pour les usagers, et plus particulièrement au profit des personnes seules ou/et âgées.

Le service de Repas Chaud à domicile sera également amélioré afin de mieux faire face à la demande locale, ceci, 7 jours sur 7 !

Sans impact direct sur le Budget, une première étape devrait être franchie en 2011 dans la création d’un service d’Epicerie Sociale ouvert aux usagers du CPAS.

Corollairement à une hausse des demandes d’aides sociales, le CPAS espère décrocher 3 nouveaux emplois (emplois subsidiés par le fonds Maribel) supplémentaires pour renforcer tout à la fois la qualité d’accueil, le traitement des demandes et ainsi développer une politique de prévention et d’accompagnement.

Enfin il est opportun de rappeler que les institutions telles que le Val des Fleurs (Maison de Repos) et le Tournesol (Centre de Soins de Jour) affiche un taux de remplissage quasi complet malgré des infrastructures anciennes.

Ceci renforce donc la décision prise en 2009 de construire la nouvelle maison de repos dont la capacité sera portée à 120 lits.

Le CPAS a donc provisionné dans le budget 2011, les premières charges d’emprunt liées à la construction. Le chantier devra s’ouvrir en 2012 au plus tard.

En 2011, le CPAS rejoindra aussi la Commune dans un « Agenda 21 » inscrivant résolument son action dans une politique sociale, soutenable et durable.

Présenté au Conseil Communal, le budget a été adopté en séance le 16 décembre 2010.

Lire le communiqué de presse – Budget 2011 de la Commune et du CPAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *