Ce site n’échappe donc pas à ce qui devient aujourd’hui une sorte de rite médiatique : en début de septembre, tous les médias titrent de la même manière: « c’est la rentrée ».
A l’école bien sûr et tout d’abord. Le 1er septembre a battu le rappel pour tous nos bambins…sauf pour quelques-uns jouant les prolongations, victimes malgré elles d’un décret inscription dont on ne sait plus d’ailleurs très bien ce qu’il faut en penser.
Dans les entreprises ensuite où çà et là s’échangent déjà entre collègues les souvenirs nostalgiques de vacances plus ou moins réussies . Certains des plus zélés d’entr’eux – non convaincus que le travail c’est la santé – se dépêchent déjà de calculer le solde de leurs congés d’ici la fin de l’année.
En politique enfin.
Un milieu où s’enracine désormais dans les partis la tradition des « grand’ messes » collectives qui ont pour nom : « Journées d’études », « Université d’été, voire d’automne », « Rencontres académiques », j’en passe et des meilleures.
Si la question de ces « rendez-vous » est d’ériger de nouvelles et bonnes résolutions, on est au moins sûr qu’en dehors de quelques banalités plus ou moins « matamoresques » échangées lors de ces rencontres, nul ne sait très bien comment les affaires vont évoluer au plan communautaire. Ce qui pourrait se résumer par : « on rentre mais on ne sait pas où on va ».
Dans ce contexte, on essaiera quand même de ne pas oublier tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prendre leurs « congés » et qui dans l’ombre continuent loin des feux de l’actualité à faire « tourner » la machine du quotidien.
C’est un petit salut sympa que je leur envoie ici, en remerciant ceux qui au passage – notamment dans notre CPAS – ont assuré tout à la fois l’accueil et les services au service social, au Centre de Soins de Jour et à la Maison de Repos du Val des Fleurs, et qui ont aussi travaillé à la poursuite et à l’éclosion de nouveaux projets dont vous découvrirez l’état d’avancement dans ce site.
Bonne rentrée à tous!