Quelles sont ces odeurs agréables pour certains, désagréables pour d’autres, qui envahissent les couloirs de notre maison de repos?
Ce sont Michèle et Jessica qui pratiquent l’aromathérapie. L’aromathérapie utilise les huiles essentielles afin d’harmoniser la santé physique et mentale. Les huiles essentielles renforcent le processus naturel d’auto-guérison.
L’huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation de plantes aromatiques (fleurs, feuilles, bois, racines, écorces, fruits,…). L’huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Nous utilisons l’aromathérapie pour le bien être de nos résidants. Elle permet de soulager les douleurs rhumatismales, les problèmes circulatoires, respiratoires, etc. On l’applique aussi en relaxation. Néanmoins, la prudence est de mise lors de l’utilisation d’huiles essentielles. En effet, leur puissance est très forte et un surdosage peut être néfaste. Demandez toujours conseil si vous désirez en utiliser ! L’emploi à bon escient améliore le quotidien et favorise le bien-être.
Quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles: en relaxation: utilisation par diffusion et par massage d’un mélange d’huile essentielle de lavande vraie ou d’orange douce couplée à de l’huile végétale de noyaux d’abricot. Pour les douleurs rhumatismales : utilisation par massage d’un mélange d’huiles essentielles de laurier noble, d’eucalyptus citronné, d’immortelle couplée à de l’huile végétale de millepertuis.
Chaque personne étant unique chaque mélange l’est également en fonction des besoins et de la personnalité et des goûts de chaque résident
Article rédigé par Michèle De Cafmeyer, kinésithérapeute et Jessica Urbain, ergothérapeute