Actualités

CPAS : des projets, de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre !

Malgré toutes les difficultés de la charge émotionnelle que comportent certaines situations sociales, on ne soulignera jamais assez l’énergie, la motivation et l’enthousiasme que le personnel du CPAS met en œuvre quotidiennement pour assurer les missions d’aide, d’accueil et de prévention qui lui sont généralement dévolues. En témoignent, entre autres, les nombreux projets développés au sein de la Maison de Repos, du Service Social ou encore du Centre de Soins de Jour.

L’aromathérapie est l’un de ces nouveaux projets développé au Home « Val des Fleurs »; l’accompagnement spécifique proposé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en est un autre. Ils vous sont expliqués ici par nos professionnels qui en assurent la mise en place ainsi que le développement qualitatif et sur mesure au profit de chacun de nos résidants.

Le CPAS se veut aussi acteur d’un développement social durable. Un Agenda Iris 21 est en point de mire des projets pour 2011. Il s’inscrira surtout dans une politique de prévention sociale basée sur la participation et la solidarité.

Associer les initiatives sociales, rassembler les efforts, coordonner les actions de préventions font aussi partie des initiatives du CPAS au sein de la Coordination Sociale. Fruit de diverses collaborations, la nouvelle brochure sociale, véritable bottin de toutes les associations actives à Berchem est désormais via mon site. Prochainement, nous reviendrons plus en détail sur la construction de la nouvelle Maison de Repos ; sur la diffusion d’un « Kit Energie » ; sur l’épicerie sociale et la volonté de créer une entreprise d’économie sociale à Berchem.

En cette fin d’une année placée sous le sceau du refus de la pauvreté et de la misère, nombreux sont aussi les challenges à relever. Le nombre d’actions et de projets en cours, en plus des activités de permanence sociale quotidienne, montre combien notre CPAS se veut être un «full player » dans une politique orientée d’abord vers le service à nos concitoyens les plus fragiles. Merci donc à tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la poursuite de cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *