Axel Miller ?
Vous connaissez ?
C’est l’ancien patron de Dexia qui a été dégommé lors de la crise bancaire 2008 par la volonté de M.Sarkozy.
Pas un méchant ni un manche, l’ami Axel ; même au dire de beaucoup, un bonhomme incontestablement doué, même humainement.
C’est « peut-être » ce qui lui vaut sans doute d’avoir été récemment nommé président du Comité de Direction de la société de Bourse Petercam.
Récemment dans une interview donnée à Bertrand Henne de la RTBF le 28/12 dernier, l’homme déclarait au journaliste que c’était :
« … l’accroissement des injustices qui (l’avait)marqué. Non pas l’un ou l’autre évènement économique ponctuel ou telle ou telle législation en matière financière mais bien l’accroissement visible des inégalités en 2010. », ajoutant, après quelques commentaires sur l’évolution des marchés financiers : « je pense qu’on est arrivé au bout d’un système » et surenchérissant enfin que « peut-être que le monde de la consommation, du matérialisme à tout crin n’est pas celui dans lequel nous devons propulser les générations suivantes ».
Futé le gaillard !
Dans cette dernière phrase, ce doit être le mot « peut-être » qui doit être important.
On sent toute l’incertitude( ?) du bonhomme…et on le plaint déjà car dans le monde de la gestion d’actifs financiers, l’incertitude, on n’aime pas vraiment.
L’estocade, en parlant de la situation difficile qui nous attend, il la porte quand il prétend qu’ « il faut expliquer aux actionnaires et aux travailleurs, que tout le monde est dans le même bateau »
Allons Axel, vraiment sympa cette interview, presque même courageuse !
Tiens, et dans le bateau en question, t’as déjà pensé à ceux qui vont ramer?