Décidément, les pauvres supporters n’ont pas fini de se faire mal au portefeuille de leur club favori!
Hier, c’était Anderlecht et le transfert mirobolant de l’ami Bousoufa!
Tant pis pour le championnat, raté au prix d’une tirelire renflouée par un deal qui a fait sans doute plaisir au sponsor local…(une banque…)
Aujourd’hui, c’est au tour du Standard, d’être l’objet des convoitises d’un groupe néerlandais « Value 8 ».
Les supporters – on devrait dire, vue la tournure des événements : des stakeholders – ont marqué leur mécontentement!
On va donc devoir s’inquiéter : les Milquet, Javaux, Renders, et autre Dardenne vont, si çà tombe, devoir se mettre au goût du fromage de Gouda et au jenièvre d’Outre Moerdijk, eux qui pour ne pas se départir de leur popularité, ont la tendance à garnir de leur présence les tribunes du quasi dernier club wallon de la première division. (On sait pas d’ailleurs pas s’ils aiment le foot et l’ « a »moralité du milieu, mais la visibilité çà on est sûr!)
L’opération de rachat « Value 8 » – qu’elle aie lieu ou pas – c’est l’extrapolation au monde footbalistique de ce qui se passe dans le milieu des grandes entreprises : on achète, on vend, on fait des plus-values, on démantèle; bientôt on délocalisera (…au PaysBas?), voire plus simplement, on vendra la boutique au club concurrent direct pour lui laisser le champs libre en coupe d’Europe. Cela s’appelle de la « stratégie et de la vision long terme » pouvant s’accompagner le cas échéant de « add value » sans trop savoir pour qui.
Finalement le capitalisme, ce doit être cela le vrai sport d’aujourd’hui!
Standard & Poor’s- avec un nom pareil et l’attrait qu’ils semblent accorder depuis peu à notre pays- ne devraient-ils pas se sentir aussi concernés?
PS : votre serviteur cherche décodeurs VOO, Telenet et Belgacom, et plus si affinité.
La libéralisation, c’est quand même un gros cadeau pour le consommateur: au lieu de choisir un seul opérateur- le moins cher -, on est obligé d’en payer 3 pour regarder le foot! C’est pas finement joué tout çà?