Depuis plusieurs années, l’Observatoire de la Santé et de la Pauvreté publie un « Baromètre de la pauvreté à Bruxelles ». Une impitoyable compilation et une analyse , sans concession, de l’érosion sociale que subit notre capitale depuis quelques années.
A regarder en arrière, il eut mieux valu publier un « thermomètre » de cette même pauvreté pour que les cris régulièrement lancés par l’Institution bruxelloise , relayés par les présidents de CPAS et les travailleurs sociaux depuis plusieurs années soient un peu mieux entendus.
Car visiblement, ce n’est qu’à moins 10 ° Celsius que certains prennent conscience de la détresse dans laquelle se trouvent certains de leurs concitoyens.
A peu de chose près, on va croire que la pauvreté ce n’est qu’une affaire de saison !
En l’espèce, remercions nos 2 chaînes télévisuelles – la RTBF et RTL – d’avoir sans doute contribué au réveil des consciences bien que sur la manière je m’interroge un peu.
En effet, si cela tombe, on publiera dans quelques jours que grâce l’opération « Hiver 2012 », la RTBF se sera taillé un meilleur audimat que le « récurrent concurrent » qui s’est laissé, pour une fois, brûler la politesse de l’initiative et du scoop médiatique…
Les 2 chaînes s’en sont en effet donné à cœur joie, rivalisant l’une et l’autre pour médiatiser là, une situation d’abominable pauvreté où là encore, une belle action de solidarité réduisant d’ailleurs celle-ci à des dons de couvertures, de colis alimentaires ou de livraison de mazout offerts par quelques téléspectateurs généreux .
Ainsi, au hasard des quelques soirées écoulées, le Belge moyen, calfeutré et blotti devant son petit -mais de plus en plus géant- écran TV aura pu découvrir soudainement qu’il y a d’énormes problèmes de pauvreté, de logement et de coût d’énergie en notre bon royaume de Belgique.
Encore quelques jours, et l’appel aux dons aura rempli quelques caisses et la bonne conscience de nombreux donateurs occasionnels. Et chaque « opérateur » actif dans la pauvreté en revendiquera sa quote-part selon l’une ou l’autre clef de répartition alambiquée !
Pour le reste sur les mêmes ondes, peu ou pas grand chose sur les CPAS et leurs travailleurs sociaux , rien de plus sur le partage des richesses ou sur la nécessité d’une solidarité universelle mieux organisée, rien sur la source des inégalités . Pas de mesure autres que les annonces ponctuées de « on devrait », « il faudrait qu’on ».
——————————————————-
12/02/2012 : la météo annonce un redoux dans les jours qui suivent.
La RTBF ferme sa ligne téléphonique « Hiver 2012 »
Les abrités du SAMU reprennent leur statut de sans-abri.
On refait la queue à Fedasil.
Et les pauvres assistants sociaux reprendront leurs permanences dans l’indifférence générale de notre société en crise.
Electrabel ou Luminus referont de nouveau de la pub sur RTL ou la RTBF qui les diffuseront sans vergogne.
Les ministres vont faire leur possible budgétaire au prochain contrôle qui s’annonce difficile !
Au salon des vacances, Neckermann se réjouït de l’excellent niveau de réservation pour les vacances d’été.
Et vendredi prochain, c’est Carnaval…Croyez-moi, il s’en trouvera beaucoup pour repoindre leur museau à -10 ° sur les pistes de ski françaises : il y a sans doute moins de pauvres dans les montagnes que dans notre plat, très plat pays !