Lors des dernières élections en 2012, les électeurs berchemois m’ont élu sur la liste LBR…à la quinzième place !
Ils m’on renouvelé leur confiance 6 ans plus tard…à la même place récompensant ainsi le travail réalisé depuis 2009 au sein du CPAS
Depuis 2009, grâce aux électeurs, j’ai poursuivi ma mission de Président du Centre Public d’Action Sociale de Berchem.(CPAS) jusqu’en 2022.
Que de chemin parcouru grâce à ce mandat qui m’a été confié :
Le Centre Hospitalier Valida, la construction du Nouveau Val des Fleurs, le nouveau Centre jour «Les Hortensias », la Bernavette sont des projets aujourd’hui concrétisés et appréciés pour la qualité et l’accessibilité des services offerts. De même que la mise en place du projet « Good food, good move », un projet novateu au moment de sa création, en 2021. A Berchem, les repas chauds sont fabriqués au sein du CPAS, livrés à domicile en vélo cargo…par des jeunes en formation et en réinsertion professionnelle.
Une nouvelle consultation ONE a vu le jour au sein du CPAS et une crèche inclusive a ouverte ses portes en 2022. (La Court’Echelle).
Le CPAS abrite désormais un centre de répit pour adolescents handicapés (asbl Intermaide) et accueille, depuis peu un Centre de Planning Familial !
L’Épicerie Sociale, le four à pain, le Restaurant Mimosa, le projet de maraîchage urbain autour de ferme Pie Konijn, sont autant de projets sociaux que j’ai voulu inscrire dans la solidarité et la convivialité.
La « Vallée Sociale du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe » est aujourd’hui un véritable pôle d’animations respectueux de l’environnement et du quartier, dans le respect de la dignité de chacun !
En lui conservant son lustre d’antan, nous avons rénové l’ancien café « Chez Aline ». Les Lauriers peuvent désormais abriter jusqu’à 14 personnes en urgence.
Dernier acte posé en avril 2022, le rachat de l’ancien Café (encore un café….) dont la rénovation subsidiée abritera é à 3 logements pour famille monoparentale, ainsi qu’une salle polyvalente ouverte aux initiatives sociales et culturelles de la Commune et du CPAS.
Comme vous le savez, j’ai toujours eu comme objectif de mettre mes compétences au service de tous les Berchemois-es. Grâce à une recherche active de subventions, tout ce qui a été fait l’a été en deçà des cadres budgétaires impartis !
Assurer la santé et le bien-être des personnes, conserver le sens de la solidarité entre les générationset se préoccuper des plus démunis, font partie de mes préoccupations majeures : 3 axes sur lesquels je me suis engagé au cours de mes différents mandats de Président.
Un combat que je veux poursuivre avec vous!
Avec mes collègues de la LB, je souhaite donc poursuivre mes combats en faveur d’un meilleur bien-être, d’une meilleure santé pour chacun d’entre nous.
Je continuerai particulièrement à rester attentif aux besoins des seniors de notre commune mais aussi à ceux de leurs familles et de leurs aidants-proches ;
Vous le savez !
Beaucoup de gens comme vous et moi doivent s’organiser autour de parents plus âgés, d’enfants en quête de job et d’épanouissement, et de nos petits enfants en demande d’accueil et d’accompagnement scolaire.
Leur bien-être et leur sécurité feront partie aussi de mes priorités.
Avec ou sans mandat politique, je garde en effet la conviction et l’espoir qu’un homme politique peut être estimé à l’aune de ses réalisations concrètes et aux réponses qu’il peut apporter aux préoccupations de ses concitoyens.